Si le numérique constitue une avancée fabuleuse en nous permettant de nous simplifier la vie, de garder contact avec nos proches ou de nous divertir, attention à ne pas en devenir dépendant… Alors pour « rester aux manettes », adoptons les bons réflexes face aux écrans.
Toujours plus connectés
Contrairement aux idées reçues, toutes les générations utilisent les nouvelles technologies. En seulement quelques années, vous avez surmonté vos réticences face aux outils numériques. Vous êtes aujourd’hui de plus en plus nombreux à être connectés et à passer du temps devant vos écrans :
- 94% des 55-75 ans possèdent un ordinateur
- 60 % des 55-75 ans un smartphone
- 89% se sentent à l’aise sur internet et 30% vont sur les réseaux sociaux
- En moyenne, les plus de 60 ans passent environ 11h par jour devant leur télévision
Des chiffres qui témoignent d’un phénomène qui peut aussi avoir des conséquences sur votre santé.
Les écrans et la santé
Face à la surabondance, il devient parfois difficile de modérer le temps passé devant les écrans. Pourtant, une surexposition n’est pas sans risque : elle peut notamment accentuer la sédentarité, perturber votre sommeil ou encore avoir des conséquences sur votre mémoire. Pour préserver vos facultés cognitives, vous devez diminuer le temps passé devant la télévision et privilégier à la place des activités comme la lecture, les jeux de société ou les activités culturelles.
Enfin, si les écrans parviennent à nous rapprocher de nos familles et amis lorsqu’ils sont loin, ils peuvent aussi contribuer à nous éloigner d’eux. Il faut donc trouver le bon dosage entre moments virtuels et moments réels.
Les réflexes à adopter pour un bon usage des écrans
Modérer son utilisation des écrans et bouger : les maîtres mots pour être bien dans sa tête et dans son corps ! Pour cela, il existe différentes astuces. Tout d’abord, vous pouvez par exemple installer des alarmes pour vous aider à interrompre vos activités sur les écrans. Les coupures publicitaires, personne ne les aime ! Alors autant en profiter pour faire des pauses actives.
La journée, pensez à sortir de votre canapé. S’il fait beau, vous pouvez aller marcher ou bien jardiner. Et s’il fait mauvais, c’est l’occasion de faire le ménage, bricoler et encore cuisiner ! Des occupations qui vous aideront à passer le temps tout en préservant votre santé et votre autonomie. Enfin, il est important de s’imposer des moments de rencontres physiques. Allez faire vos courses dans l’épicerie du coin, arrêtez-vous boire un café au bar d’à côté ou contentez-vous simplement de discuter un peu avec le voisin. Ainsi, avec un usage éclairer du numérique, les nouvelles technologies continueront d’être de véritables opportunités pour s’ouvrir au monde et sans altérer votre santé !
D’ailleurs, pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait à l’aise avec les outils numériques, *l’ASEPT Corse vous propose des ateliers « numérique » en présentiel près de chez vous ! Pour en savoir plus sur les prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter ou créez un compte sur le site Bien Vieillir Sud PACA Corse.