Blog

Une activité professionnelle à la retraite, pourquoi pas vous ?

En France, plus de 1,5 million de personnes de 60 ans, et plus, exercent encore une activité professionnelle. Pourquoi pas vous ?

Pour arrondir vos fins de mois ou tout simplement si l’idée de rester inactifs ne vous enchante guère, reprendre une activité professionnelle peut-être une bonne alternative. Alors, comment s’y prendre pour (re)plonger dans le grand bain du monde professionnel ?

 

Travailler après 60 ans ? Pourquoi pas !

Si Travailler après 60 ans est l’occasion d’augmenter ses revenus, c’est également le moyen de partager et transmettre un savoir-faire acquis tout au long d’une carrière. Cela peut être très valorisant et permettre de maintenir un lien social, parfois rompu lors du départ à la retraite.

Si votre précédent métier vous passionnait, et que vous avez encore suffisamment d’énergie à dépenser dans une activité professionnelle, pourquoi ne pas y retourner ? C’est peut-être également l’occasion de transformer une passion ou un talent caché en un nouveau métier et de débuter dans l’entrepreneuriat. D’ailleurs, les études montrent que les entrepreneurs qui réussissent ont majoritairement plus de la cinquantaine. Vous avez du temps, de l’expérience et de la vitalité, c’est le bon moment !

 

Quelques conseils pour faciliter la reprise d’une activité professionnelle

Reprendre une activité professionnelle à la retraite est tout de même une décision qui doit être réfléchie, si vous souhaitez que cette expérience soit réussie. Alors, avant de vous (re)lancer, posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord, vous devez faire le point sur vos envies afin de trouver le rythme qui vous convient. Commencez par lister les raisons concrètes qui vous permettraient de vous épanouir dans une nouvelle activité professionnelle. Par exemple, « ne pas travailler toute la journée devant un ordinateur », « travailler à temps partiel pour se réserver du temps pour soi » (à ne pas négliger !), « être son propre patron ».

Ces quelques bases vous aideront à y voir plus clair et orienter votre démarche.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les dispositifs et statuts pour reprendre une activité. Vous pouvez désormais cumuler emploi et pension retraite. Pour plus d’information, cliquez ici.

Il est important d’être accompagné dans son projet. Plusieurs structures spécialisées dans l’accompagnement vers l’emploi existent. Un petit coup de pouce n’est jamais de refus ! Parlez-en aussi à vos proches, ils pourront vous aider à faire le plein d’idées, et vous apporterons le soutien dont vous aurez besoin. Enfin, n’oubliez pas votre propre réseau professionnel !

 

Pour conclure, être à la retraite ne signifie pas que nous ne pouvons plus avoir d’utilité sur le marché du travail ! Bien au contraire, notre expérience est un réel avantage. Si la santé vous le permet, et surtout si l’envie et la motivation vous animent, n’ayez plus peur et sautez le pas ! Et dans le cas contraire, profitez tranquillement de votre temps libre pour vaquer à vos occupations, sans pression ni culpabilité !