Composer une assiette équilibrée
C’est un fait établi : bien manger augmente l’espérance de vie et réduit les maladies. Mais que signifie réellement bien manger ? C’est avoir une alimentation saine et variée, en consommant des aliments de qualité en quantité raisonnable.
Cependant « le menu idéal » n’existe pas vraiment il est plutôt recommandé de constituer chaque repas de : protéines, féculents et fibres (c’est-à-dire des légumes) à parts égales afin d’assimiler un maximum de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Au fil des années, notre corps réduit son capital musculaire. Il est donc important de consommer un apport quotidien et suffisant en protéine, pour éviter de se retrouver en état de fragilité avec des os qui ne sont plus protégés ! Qui dit protéine dit viande ? Oui, mais pas que… En effet, une cuisse de poulet ou un steak de bœuf équivalent à 30 g de protéines environ. Il existe néanmoins d’autres alternatives telles que le poisson, le fromage, les œufs, mais aussi les protéines végétales avec les légumineuses (les lentilles, les pois cassés, etc.) De quoi varier les plats et satisfaire tous les palais.
Si certains aliments sont fortement recommandés, d’autres le sont beaucoup moins : ultra-transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés. On peut se faire plaisir occasionnellement, mais il faut éviter les abus. Voici une liste non exhaustive d’aliments qu’il est préférable de remplacer par leurs alias,
- Le sucre blanc : par du sucre de canne complet, du stévia ou du miel.
- Le sel : par des épices, des herbes aromatiques ou du gomasio.
- Le pain blanc : par du pain complet.
- Les chips : par des oléagineux non salés.
- La compote sucrée : par une compote sans sucre ajoutée ou un véritable fruit.
- Les fruits au sirop : par une salade de fruit maison sans sucre ajoutée.
Entretenir ses facultés physiques
Une alimentation saine se doit d’être couplée à une activité physique régulière. 20 à 30 minutes d’activité physique modérée par jour, c’est ce que préconise l’OMS pour rester en bonne santé.
Dans quelques jours, le printemps pointera le bout de son nez, profitons-en ! Avec le retour des beaux jours les activités extérieures seront à nouveau agréables à pratiquer. Marche, randonnée, ou plus simplement un petit tour au jardin, comportera plus de bienfaits que vous ne le pensez.(lire aussi : Cultiver son potager, des avantages santé et financiers.)
Pour les plus audacieux, se consacrer à un nouveau challenge est très efficace pour maintenir une activité régulière. Commencer l’apprentissage d’une danse ou pratiquer un sport collectif , le tout est qu’il soit adapté à votre âge et que vous preniez du plaisir à le pratiquer !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits d’une alimentation adaptée à l’avancée en âge, l’ASEPT vous accompagne avec le nouveau cycle d’ateliers gratuits Nutri’Activ qui vous permettra d’être incollable sur le sujet et de mettre en pratique les bons gestes pour une alimentation adaptée à l’avancée en âge et à l’activité physique. Découvrez les prochains ateliers près de chez vous !