Or, le numérique est loin d’être inaccessible ! Son apprentissage, à la fois facile, intuitif et ludique, ne nécessite aucune connaissance préalable. Une fois que la logique de fonctionnement est intégrée, il est possible d’exploiter tout le potentiel de cet univers : s’informer, communiquer avec ses amis et sa famille, faire des achats en ligne… Une ouverture au monde qui favorise le partage avec les autres et permet de lutter contre l’isolement.
Le numérique ?! Pour quels usages ?
Aujourd’hui, grâce à un ordinateur connecté à Internet, vous avez accès à un nombre considérable de sites et une multitude d’informations. Vous pouvez également recevoir ou envoyer du courrier électronique, gérer vos factures, consulter votre banque, prendre un rendez-vous chez le médecin ou encore effectuer des achats et les réceptionner directement chez vous.
Sans oublier les fonctionnalités de visioconférences, qui en dépit de la pandémie de Covid-19, nous ont permis de rester en lien les uns avec les autres, tout en respectant la distanciation sociale.
Tout ceci rend la maîtrise de l’informatique, de nos jours, incontournable pour qui veut vivre dans son époque, de surcroît avec la dématérialisation des démarches administratives.
Car désormais, terminé les longues attentes aux guichets : vous pouvez, en quelques clics, demander un extrait de naissance ou de mariage ou une carte grise et vous acquitter de vos obligations fiscales directement depuis votre salon…
Depuis une quinzaine d’années les réseaux sociaux sont devenus les stars de l’Internet, allant parfois jusqu’à détrôner les médias traditionnels. On peut aujourd’hui suivre l’actualité sur Facebook, Twitter, ou Instagram en s’abonnant aux comptes de vos titres de presse préférés… Et même si certaines communications diffusées sur les réseaux sociaux sont toujours à considérer avec prudence et recul, afin de faire la différence entre informations véridiques et les fake*, ces nouveaux médias restent de merveilleux outils. D’ailleurs, saviez-vous que l’ASEPT Corse possède sa page sur Facebook et sur Twitter ? Pour être régulièrement au courant des activités que nous proposons, il vous suffit de vous abonner.
Internet, Internet mobile et objets connectés
Pour avoir internet chez vous, vous devrez vous rapprocher d’un opérateur (SFR, Orange, Bouygues, Free) qui installera, moyennant le montant d’un abonnement mensuel, une « box » qui vous permettra de vous connecter.
Avec l’évolution des technologies, désormais, plus besoin d’un ordinateur pour « surfez sur le Net » une tablette ou un smartphone suffit. Ces appareils dits « nomades » ou « mobiles » sont, pour la plupart, équipés pour recevoir la 3G et/ou la 4G qui offrent, elles, une connexion à Internet de n’importe où et n’importe quand.
À noter également que certains fabricants proposent désormais des ordinateurs, tablettes et smartphones conçus sur mesure pour les personnes qui utilisent rarement les nouvelles technologies.
De nos jours, il existe de plus en plus d’objets électroniques dits « intelligents » dotés d’une connexion sans fil, pouvant partager des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et pouvant interagir selon le contexte. Voici quelques exemples :
- l’électroménager connecté et programmable à distance
- les détecteurs de mouvement qui signalent une absence injustifiée de mouvement et préviennent les proches et les secours
- les piluliers intelligents qui vous alertent, grâce à un signal sonore, lorsque c’est le moment de prendre les médicaments et se verrouillent ensuite pour éviter une prise excessive.
Et si on sautait le pas ensemble ?
Alors ? Maîtriser l’informatique, ça vous tente ? Pour vous familiariser avec les usages numériques au quotidien, et être plus à l’aise dans votre utilisation, participez aux ateliers numériques organisés par l’ASEPT Corse, avec le soutien de la Collectivité de Corse.
Plusieurs sessions d’ateliers sont disponibles dans différentes microrégions de Corse.
Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer juste ici.
Bon à savoir
La prudence est primordiale sur Internet. Pour éviter les fraudes, voici quelques exemples de réflexes de sécurité à adopter :
- Ne répondez jamais aux mails publicitaires (spam) ou aux mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à des sites inconnus et ne répondez pas aux mails vous invitant à les fournir.
- Modifiez fréquemment le mot de passe de vos comptes de paiement en ligne.
- La portée des réseaux sociaux est immense : comportez-vous-y comme vous le feriez sur la place publique ou dans la rue.
- Face à la somme de contenus qui circule sur Internet, l’esprit critique doit toujours être de mise et la vérification des informations une règle incontournable.
* Fake : fausses informations