Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les pouvoirs cachés de vos animaux de compagnie !
Pourquoi adopter un animal de compagnie ?
Rares sont ceux qui n’aiment pas les animaux ! Leur compagnie est souvent très appréciée et la retraite se trouve être le moment idéal pour adopter, car nous avons du temps libre à leur accorder ! De nombreuses études montrent que la compagnie des animaux peut avoir des effets positifs sur notre santé, à la fois physique et morale. En voici quelques exemples :
- Rompre l’isolement : être en compagnie d’un animal permet de réduire le stress et l’anxiété. Ils nous apaisent et nous procurent bien-être et affection au quotidien. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et d’interagir avec des gens lors de nos balades.
- Rester actif : promener son chien, jouer avec lui… Sans même nous en rendre compte, nous pratiquons une activité physique régulière et amusante !
- Entretenir des liens sociaux : c’est l’occasion de créer des liens avec d’autres propriétaires d’animaux ou nos proches. L’animal est toujours sujet de conversation, y compris avec sa famille et les plus jeunes.
Quel animal de compagnie choisir ?
Le chien bien sûr ! Connu pour être proche de l’homme, il nous incite à sortir, favorisant l’activité physique. Il nous permettrait même d’avoir un niveau d’activité 10% plus élevé qu’une personne qui n’en a pas ! Il stimule nos fonctions physiques et mentales et nous oblige à nous organiser : sorties, vétérinaires, nourritures… notre agenda sera bien rempli ; plus le temps de s’ennuyer !
Le chat, lui plus autonome, mais tout aussi affectueux, favoriserait le côté relationnel et aiderait à lutter contre les pertes de mémoires et de l’appétit. Saviez-vous que par leur ronronnement, ils soulagent tensions et anxiétés et bien d’autres maux encore ? Cela porte même un nom : La ronron thérapie. On les surnomme d’ailleurs « compagnon antistress ».
Les oiseaux, poissons et rongeurs… les petits animaux d’intérieur auxquels nous ne pensons pas forcément, mais qui sont idéals lorsque nous avons une mobilité réduite ou que nous habitons un petit logement. En effet, ils demandent peu d’entretien et peuvent facilement être confiés si besoin. Ensuite, tout est une question de goût : le chant réjouissant d’un oiseau, le côté relaxant d’un aquarium ou la douceur d’un hamster ?
En résumé, pour bien choisir son animal de compagnie, il faut prendre en compte ses capacités bien sûr, mais aussi son caractère et ses envies ! Attention, adopter un animal est un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cela nécessite de la disponibilité et des moyens financiers. Si vous ne souhaitez pas avoir autant de responsabilités, vous avez la possibilité de parrainer un animal dans les différents refuges. Vous pourrez ainsi leur rendre visite, les promener et leur apporter de l’affection. Ainsi, comme vous l’aurez compris, pour bien vieillir, rien de tel qu’un animal de compagnie à ses côtés ! Alors, prêt à adopter ?