Mais savez-vous comment conserver, au fil du temps, un tempérament vif et alerte ? Jouer, lire, découvrir, maintenir ses relations sociales, faire de l’exercice physique ou encore voyager… Ces activités sont idéales pour entretenir votre vitalité d’esprit, continuer à mener une vie agréable et vieillir harmonieusement. Allez, c’est le moment de «muscler» son cerveau !
Le jeu et la lecture pour stimuler son cerveau
Maintenir sa curiosité en éveil et s’intéresser à tout ce qui nous entoure sont quelques-unes des clés pour préserver la vivacité de votre esprit. Solliciter son cerveau, ce n’est ni difficile ni forcément coûteux ! Voici quelques activités bénéfiques pour vous donner des idées :
Les jeux, de société ou en solo. Les échecs, les mots croisés, ou encore le sodoku vous amènent à réfléchir pour trouver la bonne stratégie ou la bonne formule et à faire appel à votre mémoire. Que diriez-vous d’une petite partie de cartes entre amis pour solliciter vos neurones ?!
La lecture est un excellent moyen de mettre à contribution toutes vos facultés. Concentration, raisonnement, association d’idées… sans oublier le plaisir qu’elle procure. En plus de stimuler votre cerveau, la lecture c’est aussi l’occasion de s’évader et de passer un moment de détente et de bien-être. Rendez-vous dans la bibliothèque de votre commune, vous y trouverez forcément des livres passionnants !
Les sorties bien sûr ! Spectacle, visite de musée ou de monument historique… des instants privilégiés à partager entre amis ou en famille.
Enfin, les voyages offrent des découvertes et ravivent votre curiosité. Ils vous permettent de garder l’esprit ouvert. Inutile de partir pendant des semaines, c’est aussi vrai pour les courts séjours : week-end ou excursion d’une journée. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour découvrir ou redécouvrir la Corse, ses villages et ses sublimes paysages ?
Tonifier son corps et sa mémoire
L’activité physique est idéale pour conserver votre capital osseux et le tonus musculaire, mais pas seulement ! Elle permet aussi de garder un cerveau performant, de réduire le stress et vous aide à rester positif ! Saviez-vous que les activités qui stimulent les fonctions cognitives peuvent limiter certains risques comme celui de développer des troubles de la mémoire ? La marche, par exemple, permet une bonne oxygénation du cerveau et renforce votre capacité de mémorisation. Donc si vous aimez les petites randonnées, la gym ou encore le yoga, n’hésitez pas à faire ! Vous vous sentirez tonifié, vous maintiendrez une excellente coordination des mouvements et vos facultés cognitives seront plus efficaces !
Enrichir ses connaissances
Une autre façon d’entretenir votre vitalité mentale, c’est d’acquérir de nouveaux savoirs. Cela permet de stimuler son cerveau et de garder un esprit curieux et alerte plus longtemps. Et c’est encore plus vrai au moment de la retraite ! Maintenant que vous avez davantage de temps pour vous, que diriez-vous d’entamer un apprentissage ? Pratiquer des activités manuelles, s’initier à l’informatique, prendre des cours de cuisine… c’est le moment de vous lancer ! L’ASEPT Corse vous aide à franchir le pas en vous proposant des ateliers gratuits avec différentes thématiques : vitalité, mémoire, randonnée, découverte multithématiques ou numérique, vous avez le choix ! Pour rester informé des prochaines dates, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ou créer un compte sur le site Bien vieillir.