Rire, c’est bon pour la santé !
Depuis l’Antiquité et jusqu’à de récentes études, rire fait partie des meilleures astuces pour bien vieillir ! Vous en doutez ? Voici quelques exemples de ses bienfaits :
- Rire, c’est faire du sport ! N’avez-vous jamais eu mal aux « abdos »
- lors d’un fou rire ? Preuve que c’est une activité physique ! Lorsque nous rions, nous sollicitons de nombreux muscles : abdominaux, dorsaux, respiratoires et bien d’autres encore. Le tout dans la bonne humeur et sans efforts !
- Remède contre le stress, le rire déclenche dans notre corps la production de différentes hormones : l’endorphine, connue pour réduire la sensation de douleur et la dopamine, hormone du bien-être.
- Pour booster votre système immunitaire, n’hésitez pas à rire ! Il améliore la circulation et l’oxygénation du sang et constitue un atout contre les maladies cardiovasculaires.
Avec autant d’effets positifs sur notre santé, il serait bien dommage de s’en priver !
Le rire comme nouvelle thérapie
Au vu de ses nombreux bienfaits, se développent de plus en plus de thérapies basées sur le rire, qui aident à se sentir mieux au quotidien !
Parmi ces médecines douces, il existe par exemple le « yoga du rire ». Le concept s’appuie sur des études qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué, à la condition qu’il soit fait avec énergie. La personne en retirerait ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
Pratiqué en groupe, le rire y est initié comme un exercice. Les participants se mettent à rire, sans avoir recours à l’humour. Au départ contraint, le rire devient rapidement naturel et contagieux.
Et si les occasions de rire se font parfois rares, sachez que se forcer à sourire influencerait également nos émotions. En bref, efforcez-vous de sourire à différents petits moments de la journée et vous serez plus heureux !
Vous l’aurez compris : le rire favorise la santé physique, mentale et améliore aussi les liens sociaux. « Le rire est un remède qui apaise tous les maux », disait Amor Abassi ; alors, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : pour bien vieillir et rester en bonne santé, riez !