Le passage de la vie active à la retraite est une transition qui peut être déstabilisante. Et pourtant ! C’est le moment parfait pour se recentrer sur soi et être à l’écoute de ses sentiments et de ses désirs. Et si vous marquiez un temps d’arrêt pour vous poser les bonnes questions et vous demander ce que vous avez réellement envie de faire après 60 ans ?
Prendre du temps pour soi
Quels sont mes nouveaux projets de vie ? Qu’est-ce qui me passionne ? Quels sont les valeurs et les centres d’intérêt qui comptent pour moi ? Autant de questions qui vous aideront à valoriser votre identité sociale et à vous réinventer un quotidien qui correspond à vos inspirations et à votre rythme. Ce temps d’écoute intérieure révèle votre créativité et renforce l’estime de soi.
Mais cette nouvelle période qu’est la retraite est aussi l’occasion d’aller vers les autres.
Après une vie partagée entre le travail et l’éducation des enfants, tout ce temps disponible peut vous sembler long. Dans ce cas, voici quelques pistes intéressantes pour occuper vos journées.
Les activités culturelles sont idéales, elles peuvent vous occuper pendant des heures ! Lecture, pratique d’un instrument de musique, dessin… il n’est jamais trop tard pour se lancer. Alors, soyez sans complexe et lancez-vous !
Vous pouvez aussi reprendre le sport, c’est l’occasion de vous amuser, de passer du bon temps et de rester en forme. Faites le point avec votre médecin sur l’activité à adopter : Une partie de pétanque sur la place du village avec vos amis, c’est aussi du sport et vous ne verrez pas passer l’après-midi, c’est garanti !
Vous vous ennuyez toujours ? Avez-vous pensé à faire du bénévolat ? Actions de solidarité, aide aux devoirs, organisation d’événements… En plus de vous occuper, c’est l’occasion de rendre service aux autres. Vous vous sentirez utile, vous gagnerez confiance en vous et votre estime de soi ne sera que renforcée ! Trouvez une cause qui vous tient à cœur et engagez-vous !
Enfin, il existe de nombreuses activités gratuites bénéfiques, comme le jardinage, la couture ou encore le bricolage, qui peuvent se pratiquer seul ou en groupe dans de nombreuses associations locales. C’est l’occasion de rencontrer du monde, de partager votre passion avec de nouvelles personnes et de tisser des liens pour l’avenir.
Une vie saine et équilibrée pour une retraite heureuse
Une fois à la retraite, ce n’est pas le temps qui manque ! Pourtant il est aussi primordial de conserver une certaine régularité dans votre vie quotidienne. Garder un rythme de vie sain, se lever tous les matins à la même heure, maintenir les trois repas par jour, organiser ses journées et entretenir ses relations sociales, c’est excellent pour votre équilibre psychique, émotionnel et physique. Mais attention ! N’oubliez pas de vous accorder des moments de repos et de détente au cours de la journée. Vous pouvez par exemple faire des petites siestes de 20 minutes maximum, pour éviter de perturber votre sommeil le soir.
De plus, lorsque vous êtes retraité, vous êtes parfois amené à prendre soin de vos parents, à aider vos enfants et à vous occuper de vos petits enfants. Toutes ces sollicitations familiales peuvent générer du stress et de la fatigue. Pour bien vieillir, il faut aussi apprendre à dire parfois « non » afin de maintenir un bon équilibre entre les moments pour soi et la vie sociale.
Il est temps pour vous de profiter de votre de retraite ! Envisager l’avenir avec optimisme, affirmer ce que l’on est, transmettre aux autres ce qui nous tient à cœur : voilà les fondements d’une vieillesse sereine et épanouie. C’est le moment opportun pour commencer de nouveaux projets et vivre plus intensément et pleinement votre vie. Ne perdez plus de temps, une nouvelle vie vous attend !
L’ASEPT Corse propose différents ateliers avec des thématiques diverses. Rendez-vous sur notre agenda pour connaître les prochaines programmations dans les différentes microrégions de l’île. Participer à ces ateliers est une bonne manière d’occuper ses journées et de vaincre la solitude lorsque l’on est retraité, alors inscrivez-vous !