Pour apporter de nombreuses solutions aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, le recyclage est une bonne option. Il est d’ailleurs inculqué dès le plus jeune âge afin de sensibiliser de plus en plus tôt. Cependant, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! De nombreuses astuces existent et nous allons les découvrir ensemble !
Le recyclage, un allié de taille pour l’environnement
Alors que nous célébrons la Terre le 22 avril de chaque année, cette dernière a besoin de notre attention quotidienne, peu importe le jour ou la saison. C’est pourquoi il est important d’intégrer dans nos usages certains gestes permettant de préserver notre nature déjà trop menacée.
L’une de ces actions et sans doute la plus facile à intégrer dans notre quotidien est le recyclage. Mais alors, en soi, le recyclage comment cela fonctionne ? C’est une démarche qui permet de traiter nos déchets afin de les transformer pour les réintroduire dans le circuit de production. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire ! En effet, recycler permet d’une part de réduire le taux de déchets et donc la pollution qui y est liée. D’autre part, il permet de produire moins et donc de préserver les ressources naturelles ainsi moins sollicitées.
La préservation de l’environnement est un réel enjeu de taille, surtout dans notre région riche d’une faune et une flore sauvages et endémiques qui se doivent d’être protégées pour que nos générations futures puissent en profiter et s’en émerveiller.
Mais les bienfaits du recyclage ne tournent pas uniquement autour de l’environnement. Ils répondent également à des enjeux socio-économiques. En effet, ce dernier permet la création d’emplois. C’est en moyenne 115 emplois directs de créés pour 10 000 tonnes de déchets triés, soit 50 fois plus d’emplois que dans les filières de destruction.
Recycler sans trier ? Mission impossible
La première action qui nous vient en tête lorsque l’on parle de recyclage est bien sûr le tri sélectif. Il permet de trier ses déchets par catégorie afin qu’ils soient traités par des centres adaptés dans le but d’être revalorisés. Et pour cela, c’est à nous tous de jouer !
Mais alors, en Corse, quelle poubelle pour quels déchets ?
- Poubelle jaune : Vous pouvez y mettre les emballages en vrac : les briques, le carton, le plastique, le métal…
- Poubelle grise : Elle contient toutes les ordures ménagères qui ne peuvent pas être recyclées.
- Poubelle verte : on y met le verre (bouteilles, pots, bocaux…) Vous n’avez pas besoin de les laver, mais il est indispensable de les vider.
Attention, la vaisselle en verre n’est pas recyclable. Elle devra ainsi être placée dans la poubelle grise, avec les ordures ménagères.
- Poubelle bleue : Elle peut contenir tous les papiers (journaux, magazines, courrier, enveloppes…)
Sachez que des poubelles de tri d’intérieurs existent dans le commerce afin de faciliter votre tri avant de les vider dans les grandes poubelles adéquates. Sinon, il est tout à fait possible d’utiliser un sac plastique par catégorie de déchets, ce qui permet d’en faire un double usage !
Pour aller plus loin dans le recyclage
Le tri sélectif c’est bien, mais pour les écolos aguerris on peut aller encore plus loin !
Vous disposez d’une terrasse ou encore mieux d’un jardin ? Pourquoi ne pas y installé un composteur ! Ce bac dans lequel vous pouvez mettre vos déchets verts, vos épluchures de fruits et légumes…vous permettra d’obtenir un engrais de qualité que vous pourrez utiliser pour vos plantations. C’est donc une démarche à la fois écoresponsable et économique ! Sachez que certaines communes proposent à leurs habitants des composteurs gratuits. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir ce qu’il en est.
Avec un peu d’imagination, certains de vos déchets peuvent avoir un réel intérêt utile ou encore esthétique dans votre habitat et peuvent bénéficier d’une seconde vie : un pot transformé en verre, un bocal réutilisé comme contenant pour vos conserves, des palettes qui feraient une très belle table de jardin…
Sachez également que pour minimiser la production de déchets, la nouvelle tendance est à la seconde main.
Le recyclage regorge d’astuces pour adapter son quotidien à une démarche écoresponsable tout en faisant des économies. Il suffit d’activer son imagination et vous verrez vous trouverez des intérêts à ces petites choses que vous ne pensiez auparavant qu’à jeter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de recyclage qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à consulter le site du Syvadec.
Et si recycler devenait votre nouvelle manière de consommer ?