Préserver son autonomie est un enjeu important voire primordial pour bien vieillir. Pouvoir continuer à se déplacer, à préparer soi-même ses repas, à réaliser les petits gestes du quotidien … toutes ces actions peuvent paraître simples, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus les faire.
Cependant, avec l’âge, notre corps ralentit petit à petit, jusqu’à parfois perdre sa mobilité physique ce qui constitue une des principales causes de la perte d’autonomie. Comment y remédier et comment s’en prémunir ? On vous dit tout !
La mobilité : un facteur clé pour avancer dans l’âge sereinement
La mobilité physique, ou « l’aptitude physique à réaliser convenablement et aisément un ou plusieurs mouvements fonctionnels en série », est la faculté à se déplacer, à marcher et à pratiquer des gestes du quotidien.
Cette faculté acquise dans l’enfance est la résultante de la coordination du système musculosquelettique, cardiorespiratoire, sensoriel et neuronal. Cependant, au fil des années, il peut y avoir des altérations dans l’un de ces systèmes qui à terme réduisent les capacités du corps en perdant partiellement ou totalement notre mobilité physique. De plus, au vu des années qui passent, les os se fragilisent. Il devient alors beaucoup plus compliqué de pratiquer ces petits gestes du quotidien que vous aviez tant de faciliter à exercer il y a peu.
Mais alors, comment savoir si vous en êtes concernés ? Des signes peuvent vous alerter :
- Des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes qui vous semblaient simples il y a peu de temps.
- La peur de tomber.
- La sensation d’un manque d’équilibre ou de stabilité.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, pas de panique ! Il est tout à fait possible d’adapter votre quotidien avec quelques actions qui permettront de ralentir, voire d’enrayer votre perte de mobilité.
Prévenir pour mieux guérir
Il existe plusieurs solutions qui permettent de prévenir ces symptômes et donc la perte d’autonomie à long terme.
Dans un premier temps, il est important de stimuler ses os et ses muscles en évitant la sédentarité. La pratique d’une activité régulière est donc idéale pour prévenir la perte de mobilité. D’ailleurs et selon l’OMS, au-delà de 65 ans il est recommandé de pratiquer 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité soutenue par semaine.
Si pratiquer une activité physique est un bon début, pour prévenir la perte de mobilité, il faut cependant allier sport et alimentation. En effet, une alimentation saine, riche en vitamines, protéines et bonne graisse est indispensable à une bonne santé physique et mentale, mais également bénéfique à la solidité des os.
Au-delà de ces aspects fondamentaux, il est également important de maintenir une vie sociale active qui permettra de lutter contre l’isolement. Il est en effet plus facile d’aller marcher à plusieurs que seul par exemple.
L’ASEPT Corse vous accompagne dans la prévention de la perte de mobilité grâce à ses ateliers thématiques autour de la vitalité et de l’activité physique adaptée qui permettra de tonifier vos muscles et vos os ainsi que l’atelier Nutri-activ’ dans lequel nos enseignants vous apprennent les bons gestes du quotidien pour allier sport et nutrition ! N’hésitez pas à jeter un œil au calendrier des activités, il y en a forcément une pour vous ! -> bit.ly/3aYHTFD
De plus, ce 22 septembre 2022 se déroulera à la conférence « La santé c’est le pied ». Au programme, comprendre et prévenir les pathologies du pied et de la cheville, bien se chausser, maintenir une bonne mobilité : un programme complet animé par des experts, plus d’informations juste ici :bit.ly/Conférence-pied-Biguglia
Et si cette année, vous faisiez rimer « Rentrée » avec « Mobilité » ?