Blog

Le sommeil, la clé pour une bonne santé !

Vous aussi vous avez la sensation de moins bien dormir qu’avant ? Avec l’âge, notre rythme de vie évolue et, par conséquent, nos nuits aussi. Après 60 ans, le sommeil prend des rides !

Mais rassurez-vous, il s’agit d’un changement naturel qui peut être maîtrisé avec des gestes et des astuces simples. Envie de bien dormir ? Tout commence par une bonne hygiène de vie : de nouvelles habitudes faciles à adopter, qui limitent ces effets, et vous aident à bien vieillir !

 

Pourquoi a-t-on tendance à moins dormir en vieillissant ?

Plus vous avancez dans l’âge, plus votre sommeil vous joue des tours ? Au réveil, vous avez l’impression d’avoir passé une nuit perturbée et non réparatrice ; il est plus léger, vous avez des difficultés à vous endormir et les réveils nocturnes sont plus fréquents ? Si les études estiment qu’au-delà de 60 ans nous avons besoin d’un minimum de 7 à 8h de sommeil pour entamer une journée en forme et sans «coups de pompe», un certain nombre de facteurs peuvent venir bouleverser nos plages de repos : modification du rythme de vie, liée à la retraite, manque d’activités, prise de médicaments ou encore perte de repères sociaux.

Heureusement, des solutions existent !

 

Les recettes pour améliorer votre sommeil

Pour optimiser la qualité de votre sommeil, il faut vous créer des repères, un rythme de vie : se coucher et se lever à la même heure, maintenir les trois repas par jour et avoir des journées bien remplies.

Une fois réveillé, inutile de rester au lit ! Choisissez une activité agréable pour bien démarrer la journée. Les sorties au grand air et l’activité physique, comme le jardinage par exemple, sont idéales à la fois pour votre moral, pour votre santé et pour votre sommeil ! D’ailleurs, saviez-vous que pour bien dormir, il est recommandé de s’exposer à la lumière naturelle ? Elle synchronise notre horloge biologique et structure nos rythmes de sommeil.

Si vous ressentez une légère fatigue en début d’après-midi, une petite sieste sera la bienvenue. Mais attention ! Pas plus de 20 minutes, pour ne pas perturber l’endormissement du soir. Vous l’aurez compris, votre sommeil dépend de votre rythme de vie : plus vous sortez, plus vous vous dépensez et mieux vous dormez !

Pour lutter contre l’insomnie, adoptez une alimentation saine et variée. Privilégiez des protéines au déjeuner et des sucres lents, qui facilitent l’endormissement, plutôt au dîner. Les fruits riches en nutriment favorisent le sommeil. Banane, pomme, abricot… Vous avez le choix !

Avant d’aller vous coucher, évitez de trop manger et préférez plutôt une boisson chaude. Que diriez-vous d’une bonne tisane à la camomille ? Elle permet de s’endormir plus rapidement, et c’est aussi un allié en cas d’anxiété grâce à ses effets apaisants.

N’hésitez pas à instaurer un rituel avec le coucher : écouter de la musique, lire un bon livre… cela vous aidera à vous endormir plus facilement et à vous conditionner au sommeil.

Enfin, la qualité de votre matelas est un élément crucial pour bien dormir, il vous permet – ou pas – de bien détendre vos muscles et de soutenir votre colonne vertébrale, ce qui évite d’avoir mal au dos le matin.

Petite astuce : retournez votre matelas au moins une fois tous les 6 mois afin qu’il ne s’affaisse pas que d’un côté. Cela vous assurera un bon sommeil pendant plusieurs années !

 

Alors n’oubliez pas, pour bien vieillir, il faut bien dormir !