Blog

Le sentiment d’isolement à la retraite n’est pas une fatalité !

Individu social par excellence, l’homme construit sa vie autour des interactions sociales. À l’âge adulte, une grande partie, voire la majorité, de nos échanges se concentre souvent autour de notre sphère professionnelle.

Or le passage à la retraite peut venir perturber cet équilibre social et créer chez les nouveaux retraités un sentiment d’isolement. Comment réussir à dépasser ce malaise ? Comment rencontrer de nouvelles personnes et élargir son cercle de connaissances à l’âge adulte ? On vous dit tout !

 

Le sentiment d’isolement social : un mal croissant

Caractérisé par l’absence d’interactions sociales régulières, l’isolement est malheureusement dans notre société un fait croissant.

Faute ou non à la récente pandémie de Covid, cela se manifeste de manière marquée chez les séniors puisqu’en France en 2022, plus de 300 000 personnes de plus de 60 ans sont éloignées de leurs familles, amis, voisinages et réseaux associatifs.

Le sentiment d’isolement touche quant à lui une population plus large puisqu’il relève d’une émotion qui peut être la conséquence de multiples facteurs. Le départ à la retraite étant l’un d’entre eux, il peut s’accompagner d’un sentiment de frustration lié à la rupture des liens sociaux créés, mais également lié au fait de quitter un poste pour lequel on se sentait utile.

Ces changements radicaux peuvent s’avérer être un véritable choc psychologique et engendrer un renfermement sur soi-même.

Des enfants qui partent vivre à l’autre bout du monde, une incompréhension entre génération, la perte du conjoint, une blessure qui engendre une perte d’autonomie sont autant de causes qui peuvent laisser le sentiment d’isolement s’immiscer dans votre vie.

Il faut réagir sans tarder !

 

Comment dépasser son sentiment de solitude ?

C’est certain, il va falloir modifier ces habitudes et, pour les plus timides, se faire un peu violence pour aller vers les autres. Mais souvenez-vous que nous avons déjà tous fait cet apprentissage social dans notre enfance et que, comme pour le vélo, ça ne s’oublie pas !!!

L’essentiel est d’avoir une activité qui vous permettra de rencontrer du monde et sortir de votre domicile.

La pratique d’un loisir en club, que cela soit des échecs ou de la gym douce, est un moyen facile et agréable pour rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Rien de tel que de se regrouper autour d’une activité qui vous plaît pour établir des liens ! L’ASEPT Corse vous propose de nombreux ateliers gratuits. Pensez à consulter le programme et à nous suivre sur Facebook ou Instagram pour être au courant des prochaines animations près de chez vous.

Si vous aimez les animaux et que vous avez la place, la santé et le budget nécessaire, pourquoi ne pas adopter un animal ? En plus d’apporter de la vie dans votre domicile, ses balades seront prétexte à sortir de chez vous. Et plus encore à lier conversation avec d’autres propriétaires.

Vous aimez aider les autres et avez besoin de retrouver ce sentiment d’utilité, perdu lors du passage à la retraite ? Pensez au bénévolat ! De nombreuses associations ont besoin de bras et de compétences dans leurs rangs. Et parfois, simplement au coin de votre rue ou dans votre village. Renseignez-vous !

Sans oublier de vous lancer dans la pratique de cette activité artistique ou de ce loisir créatif qui vous a toujours tenté sans que vous n’en trouviez le temps ?! Poterie, théâtre, couture … N’attendez plus ! Il y a certainement des cours collectifs préenregistrés de chez vous.

Enfin, si vous habitez dans une zone isolée pensez aux outils numériques qui permettent aujourd’hui d’avoir depuis son salon accès au monde entier.

L’ASEPT PACA Corse organise d’ailleurs un grand nombre d’ateliers en ligne accessible gratuitement ici. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’âge pour se former : initiez-vous au numérique.

L’ASEPT Corse propose des ateliers numériques qui vous permettront d’être plus à l’aise sur le web et de rester connecté avec vos proches et vos amis les plus éloignés. 😉

 

Pour conclure, le sentiment d’isolement n’est pas irréversible. Il ne tient qu’à vous de rencontrer de nouvelles personnes et peut-être même serez-vous surpris de voir combien il est encore facile de tisser de nouveaux liens, agréables et durables. Sans même vous en rendre compte, votre sentiment d’isolement social ne sera vite plus qu’un mauvais souvenir !