Et si on profitait de la retraite pour donner de son temps ? Se rendre utile, c’est bon pour les autres, bon pour l’estime de soi… et c’est possible à tout âge ! Vous vous demandez comment le bénévolat peut contribuer à notre bien vieillir ? Lisez cet article !
Le bénévolat : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, le bénévolat est l’acte de donner de son temps et de ses compétences sans attendre de rémunération en retour. C’est une ressource précieuse pour la société qui de surcroit peut avoir un impact significatif sur notre bien-être !
En Corse, le bénévolat est florissant : près de 10 000 associations actives ont été répertoriées en 2022. Environnement, santé, sport, éducation, art et culture… Les domaines d’action des associations sont variés. Selon vos compétences, vos disponibilités et surtout vos envies, il vous sera facile de trouver une association qui vous correspond près de chez vous !
Les bénéfices du bénévolat
Outre le fait de donner de votre temps pour une cause qui vous tient à cœur, le bénévolat présente de nombreux avantages pour les retraités en quête du « bien vieillir ».
Tout d’abord, il permet de rester actif physiquement et mentalement ! Que ce soit en aidant à distribuer des denrées alimentaires, en participant à des ateliers artistiques ou en enseignant ses compétences, le bénévolat stimule le corps et l’esprit.
Il permet aussi de créer des liens sociaux forts, en se connectant à d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Vous pouvez tisser des liens solides avec des personnes de toutes générations, ce qui contribue à lutter contre l’isolement social.
Autre bénéfice de cette activité : le sens de l’accomplissement. Contribuer au fonctionnement de la société par l’intermédiaire de votre engagement associatif est un merveilleux moyen de donner du sens à votre temps libre et à votre énergie. Vous constaterez rapidement à quel point il est gratifiant de savoir que vous avez fait une différence dans la vie des autres.
Un aspect important qui vient quant à lui améliorer le bien-être émotionnel. En effet, l’acte de donner et d’aider les autres libère des endorphines, les « hormones du bonheur » : un excellent moyen de réduire le stress et les petits moments de déprime.
S’engager près de chez vous
Que ce soit en ville ou dans un village, de nombreuses opportunités de bénévolat adaptées aux retraités s’offrent à vous. Vous souhaitez vous engager ? Vous pouvez dans un premier temps vous approcher de votre mairie et leur demandez la liste des associations répertoriées sur la commune. Il existe aussi des plateformes en ligne telles que France Bénévolat et Générations Mouvement qui mettent en relation des personnes intéressées et les associations à la recherche de bénévoles.
Enfin, si vous avez l’ambition de créer votre propre association, des ressources sont disponibles auprès de Générations Mouvement, de la Fondation du Bénévolat et de la Fédération Française du Bénévolat et de la Vie Associative.
Alors, êtes-vous prêt à entamer une nouvelle aventure pour votre retraite ?!