Blog

La sophrologie : le bien-être par la respiration

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, développée dans les années soixante par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo. Très en vogue ces dernières années, elle est basée sur une mise en concordance entre le corps et l’esprit.

Adapté à tous et sans contre-indications, son principe est simple : apporter sérénité, confiance et harmonie grâce à la respiration et à la visualisation mentale.

Au-delà de ses bienfaits sur l’état de santé général, cette approche améliore également le confort de vie face aux petits tracas de l’âge. C’est, en effet, une méthode remarquable pour gérer les angoisses, le stress, les troubles du sommeil, bref pour « bien vieillir » !

 

Bien vieillir grâce à la sophrologie

Pour s’adonner la sophrologie, nul besoin d’équipements sophistiqués. Basée sur des techniques de relaxation et d’estime de soi, la sophrologie peut se pratiquer partout, en groupe ou de façon individuelle.

Il faut simplement pouvoir se détendre, et se concentrer sur ses perceptions et ses sensations. Guidée principalement par la voix, la séance peut quelquefois être accompagnée d’exercices physiques : un travail sur la respiration et sur la posture est à même de faire disparaître les tensions musculaires comme les tensions émotionnelles.

D’une manière générale, la sophrologie permet de se relaxer, apportant de multiples améliorations aussi bien corporelles que psychologiques qui sont particulièrement appréciées.

Dans certains cas, avancer en âge perturbe non seulement la santé, mais également l’état psychique de chacun. Douleurs, troubles de la mobilité, de la mémoire ou du sommeil sont parfois difficiles à vivre… et le moral et la motivation peuvent-être affectés. Les liens sociaux sont alors distendus et on peut rapidement se sentir isolé(e)s.

La sophrologie peut aider à combattre un grand nombre de ces désordres, tout comme la perte d’appétit ou le stress et l’anxiété.

Sa pratique régulière réduit, calme, ou même fait disparaître, certains symptômes physiques. En effet, connaître son corps permet de corriger sa posture, de rectifier les mauvaises habitudes prises, et donc de soulager les muscles, les os et les organes. Ainsi, la sophrologie peut traiter efficacement les problèmes digestifs, les troubles de l’équilibre et de la motricité, et certaines douleurs chroniques (dos, articulations, etc).

Enfin, la sophrologie peut être pratiquée une fois les symptômes de l’âge apparus, ou bien en prévention, afin de pouvoir aborder cette étape importante en toute sérénité. Grâce à cette technique, chacun reste acteur de sa vie, s’adapte à ses nouvelles capacités pour continuer à vivre pleinement, sans se laisser déstabiliser par les changements qui vont survenir.

 

Où et comment pratiquer la sophrologie ?

Quelques séances avec un professionnel expert vous permettront d’assimiler les bases et quelques exercices qui vous conviennent.

Le sophrologue vous accompagne vers un mieux-être et vous accompagne grâce à des méditations qui répondent à votre problématique.

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez ensuite pratiquer seul. A raison de 10 minutes par jour, ou en fonction de la situation et du besoin, le secret de la réussite réside dans la régularité.

Il existe de nombreux exercices de sophrologie faciles à faire chez soi et disponibles sur Internet. Vous y trouverez des vidéos dans lesquelles des sophrologues vous donnent des conseils et vous proposent des séances guidées.

 

Alors ? La sophrologie, ça vous tente ?

Pour vous découvrir la sophrologie gratuitement, vous pouvez vous inscrire et participer aux ateliers d’initiation « Bien-être par la sophrologie », organisés par l’ASEPT Corse. Pour suivre le programme et ne rien manquer, rendez-vous sur notre agenda des ateliers ou abonnez-vous à notre newsletter, juste ici !

Il y a forcément un atelier près de chez vous. Alors n’attendez pas pour prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux !