Blog

La seconde main, une nouvelle façon de consommer !

La seconde main comme nouveau moyen de consommation

Vos armoires sont remplies de vêtements que vous ne portez plus ? Certains de vos meubles prennent de la place et vous ne savez plus quoi en faire ? Avez-vous pensé à la seconde main ? Pour acheter ou vendre, adoptez cette nouvelle tendance de consommation !

 

La seconde main, c’est quoi au juste ?

La « seconde main » est une démarche économique et éthique. Le principe ? Obtenir ou utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. Autrement dit, avoir acquérir un bien de « seconde main », c’est acheter d’occasion. Un geste d’éthique, et écoresponsable permettant de limiter nos déchets grâce au réemploie.

Ces dernières années, ce marché a connu un essor fulgurant ! Selon l’Observatoire Cetelem de la consommation, 7 Européens sur 10 ont déjà acheté un produit d’occasion en 2021. Et pour cause, la seconde main comporte de nombreux bénéfices pour le consommateur :

  • Le social et l’entraide : cela désencombre l’un et rend service à l’autre. Il y a un véritable échange et un équilibre qui se crée.
  • L’aspect économique : cela permet d’avoir accès à des articles plaisants, souvent en bon état et à petit prix. Ou bien de gagner un peu d’argent avec des affaires que nous n’utilisons plus. En moyenne, vendre de la seconde main rapporte 67€ par mois !
  • L’éthique et le respect de la planète : acheter ou récupérer des objets d’occasion, réparer ou recycler sont des gestes écoresponsables qui nous permettent de réduire nos déchets.

Au-delà de tous ces avantages, la seconde main a également du charme !

Nos modes de consommation ont évolué et « le vintage » est très en vogue. On trouve désormais des objets et des vêtements qui redeviennent à la mode et qui souvent, ont une histoire.

Une tendance forte également ces dernières années consiste à rénover et remettre au goût du jour des meubles de « seconde main » : l’ancienne penderie en chêne devient une belle armoire patinée après quelques petites transformations. Cela donne des objets uniques que l’on ne trouvera dans aucune grande enseigne de mobilier d’intérieur. Sans compter que cela constitue une bonne manière d’occuper ses journées et peut-être même, de se découvrir une nouvelle passion !

 

Acheter ou vendre, à vous de choisir !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, tout peut se vendre d’occasion : vêtements, meubles, électroménager, multimédia, livres… Il existe différentes façons de vendre vos objets :

  • En direct, privilégiant le circuit court et le relationnel
  • Via une application en ligne qui propose des mises en relation entre particuliers.
  • En déposant vos articles ou en visitant des magasins spécialisés, des associations solidaires, des recycleries ou des friperies qui proposent même des achats au poids. Il en existe de plus en plus dans notre région. Renseignez-vous directement sur Internet ou auprès de votre mairie, vous en trouverez forcément une près de chez vous !

Pour conclure, la seconde main est une nouvelle tendance de consommation qui comporte des avantages, à la fois économiques et écologiques. Mais n’oubliez pas c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et d’effectuer des actions solidaires. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourriez même envisager d’intégrer une association. La seconde main, c’est l’avenir. Alors pour bien vieillir, faites évoluer vos habitudes de consommation !