Blog

La phytothérapie, une alternative pour bien vieillir !

Que diriez-vous de prendre soin de vous au naturel ? Continuer à veiller sur son sommeil, son humeur, sa forme, uniquement grâce à des plantes, c’est possible ! L’idée vous tente ? Découvrons ensemble la phytothérapie !

La phytothérapie, en quoi cela consiste ? 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la phytothérapie est, par définition, l’usage des plantes médicinales dans le but d’entretenir ou d’améliorer son capital santé pour un plus grand bien-être. C’est certainement la meilleure approche pour prévenir et soigner les petits maux du quotidien.

Depuis toujours, la nature soigne les Hommes. À travers les siècles et les continents, nous avons su acquérir la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Des études ont d’ailleurs récemment prouvé les bénéfices de cette médecine alternative de nombreuses maladies se développant avec l’âge.

La pratique de la phytothérapie présente également un autre grand avantage : les plantes médicinales utilisées n’engendrent que très peu d’effets indésirables. Ainsi, les plantes peuvent être un bon complément aux médicaments, mais attention il faut cependant faire preuve de rigueur et surtout toujours les utiliser sous couvert d’un avis médical.

 

Les plantes comme complément pour un meilleur bien-être 

Troubles du sommeil et digestifs, problèmes de rhumatisme ou encore allergies… Les plantes peuvent devenir de bons alliés, mais pour être toujours plus efficace, la phytothérapie doit être associée à un mode de vie saine : régime équilibré, activité physique régulière et sommeil suffisant.

Ces plantes peuvent se présenter sous différentes formes : en infusions, en poudres, en extraits ou encore en huiles essentielles, c’est à vous de choisir ! Mais n’oubliez pas, avant de vous lancer de prendre l’avis de votre médecin.

La nature regorge de ressources parfaitement adaptées au maintien de notre bonne santé, alors pourquoi ne pas en profiter ?