L’été est de retour, mais, attention, il pourrait vous jouer de mauvais tours ! Avec le plaisir des journées ensoleillées, nous oublions parfois de prêter attention à notre santé. Afin d’éviter les désagréments, dus à la chaleur, voici quelques recommandations pour passer un été agréable en toute précaution !
Canicule : Adopter des gestes simples qui changent tout !
La météo de notre chère île de beauté a pour habitude d’afficher des températures relativement hautes au thermomètre… Des épisodes caniculaires sont donc à craindre pour cet été 2022 !
Auquel cas, voici une liste de bons réflexes à adopter au quotidien en cas de forte chaleur
– Buvez de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif
– Rafraîchissez-vous et n’hésitez pas à vous mouiller le corps plusieurs fois par jour
– Mangez en quantité suffisante
– Évitez de boire de l’alcool
– Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 18 h)
– Maintenez votre logement le plus frais possible par exemple en fermant les persiennes pour éviter de faire entrer le soleil
– Enfin, pensez à donner de vos nouvelles à vos proches ou à votre entourage et osez demander de l’aide si nécessaire
Si vous êtes isolé, vous pouvez aussi vous inscrire sur le registre mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.
Privilégier une alimentation saine et riche en nutriment pour lutter contre la déshydratation !
Notre corps s’apparente à une machine, qui pour fonctionner correctement nécessite différents apports nutritifs. Il nous arrive à tous, passé un certain âge, de ne pas avoir conscience de notre perception de la soif. Or nous nécessitons une forte hydratation !
C’est pourquoi il est recommandé de consommer des fruits et légumes riches en eau et crus comme la pastèque, les concombres, la tomate, la laitue, les courgettes, l’épinard, les fraises, le poivron, la nectarine, le melon, la pomme, la menthe, et le céleri. Si vous avez la main verte, vous pourriez les cultiver vous-même ! Cultiver son potager : des avantages santé et financiers !
Du côté des glucides, vous pouvez opter pour les tubercules (pommes de terre, betteraves, radis, carottes…) et les haricots. N’oubliez pas d’ajouter des protéines en évitant les viandes grasses ou cuites dans du gras qui favoriseront votre déshydratation !
Envie d’une salade appétissante et rafraîchissante ? Composez la vôtre en mélangeant les aliments cités ci-dessus selon vos goûts !
Maintenir une activité ? C’est possible… sous certaines conditions !
Vous êtes habitué à pratiquer une activité physique et ne savez pas si cela est compatible avec les chaleurs estivales ?
Premièrement : un bilan de santé auprès de son médecin traitant est fortement conseillé ! Votre médecin pourra déterminer le type d’exercices physiques qui convient le mieux à votre état de santé et à vos capacités. Il pourrait également vous déclarer inapte à certaines activités afin d’éviter des blessures ou accidents.
Par ailleurs, attendez que les températures descendent pour pratiquer une activité sportive. En fin de journée ou tôt le matin, c’est idéal !
Nous sommes nombreux à apprécier la natation, activité qui durant l’été peut se pratiquer sur le bord des plages de notre région sous l’œil d’un maître-nageur ! Quoi de mieux pour résister à la chaleur qu’un bon bain ? Il faut cependant être prudent, se protéger du soleil et ne pas plonger brutalement dans l’eau !
Le longe-côte, également appelé marche aquatique, est également idéal en été ! Vous ne connaissez pas ? cliquez ici pour découvrir cette fabuleuse activité favorisant le Bien vieillir -> Longe-côte : l’activité parfaite pour l’été !
Vous l’aurez compris, les joies de l’été peuvent être consommées, mais avec prudence ! N’oubliez pas le plus important : adaptez vos horaires de sorties et hydratez-vous correctement au quotidien. Vous éviterez ainsi un grand nombre de soucis et serez prêt pour passer le meilleur de tous vos étés !