La fin d’année est là et avec elle son lot de célébration ! Une période qui, en général, ne laisse personne indifférent. Que vous soyez de ceux qui adorent ou détestent les fêtes de fin d’année, nous vous proposons quelques petites astuces pour les aborder du bon pied !
Prendre soin de son alimentation
Les périodes de fêtes sont souvent associées à de grandes tablées bien garnies. Trop abondants, trop gras, trop sucrés, les repas de fin d’année sont, pour nombre d’entre nous, synonymes d’abus.
Or, le bien-être et la santé résident en grande partie sur une alimentation équilibrée. Alors, en cette période, comme tout au long de l’année, pensez à respecter le trio gagnant :
- Composez des repas équilibrés : protéine, légumes, féculent ;
- Écoutez votre satiété ;
- Évitez les produits transformés, souvent trop sucrés et/ou trop salés.
Et si vous consommez de l’alcool, pensez toujours à bien vous hydrater : 1 verre d’alcool pour un verre d’eau.
Quelques règles simples qui ne vous empêcheront pas de profiter de délicieux repas de fêtes, tout en évitant les éventuels désagréments liés aux abus.
Et si au contraire vous manquez d’appétit, la période des fêtes est l’occasion de découvrir de nouveaux plats, de tester des ingrédients originaux ou de goûter à des épices inhabituelles qui pourraient vous aider à remettre un peu de variété dans vos assiettes. Gingembre, citron, pamplemousse, endive, roquette sont autant d’alliés pour stimuler vos papilles et réveiller votre appétence.
Petits budgets : comment faire plaisir sans se ruiner
Les dépenses financières sont également un sujet d’actualité et peuvent être source de stress. Alors si votre budget est contraint, et que vous abordez cette période avec angoisse, pas de panique, nous avons quelques astuces !
Pour vos repas de fêtes, inutile de sortir le grand jeu : parfois, un bon petit plat, « tout ce qu’il y a de plus classique », peut avec une sauce ou un condiment original se transformer rapidement en mets exceptionnel. Quelques châtaignes ajoutées à vos pommes de terre sautées ou vos carottes vichy et le tour est joué ! Faites preuve d’imagination dans la confection de votre menu et vous verrez que vous arrivez rapidement à concocter un plat de fêtes sans que cela vous coûte plus cher.
Et si vos contraintes budgétaires vous font craindre de ne pouvoir gâter ceux que vous aimez comme vous le souhaiteriez, pourquoi ne pas laisser place à votre créativité ? Plantez, bouturez, bricolez, cuisinez, chinez pour offrir le plus beau, le plus original et le plus exclusif des cadeaux de Noël ! N’oubliez pas que le plus important lorsque l’on offre un cadeau est l’intention que l’on y met !
Que vous soyez « pro » ou « anti » fête de fin d’année, vous savez désormais que cette période peut être vécue sereinement. Et si le plus compliqué pour vous en cette saison, c’est la solitude, n’oubliez pas que beaucoup d’entre nous sont dans le même cas. Dépassez vos barrières, votre timidité, vos « à priori » et osez proposer à un(e) voisin(e) de partager un thé, un café, une activité. Les ateliers de l’ASEPT Corse sont aussi de belles opportunités de rencontres ! Pour rester informé des prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter juste ici ! Qui sait … une nouvelle amitié pourrait germer.
Après tout, c’est surtout cela l’esprit de Noël !
L’ASEPT de Corse vous souhaite à tous de très belles fêtes.