Le longe-côte : c’est quoi ?
Le longe-côte ou la marche dans l’eau est une activité plein air qui séduit pour son aspect ludique, convivial, accessible à tous…mais aussi pour son pouvoir de musculation générale.
Le principe ? Une fois dans l’eau à mi-poitrine, on marche, tout simplement. Nous pouvons également courir ou marcher à reculons de façon à varier l’intensité des efforts. C’est une activité physique qui se pratique en groupe et durant laquelle les marcheurs reproduisent en milieu aquatique les mouvements de la course à pied. En comparaison, le longe-côte est à la mer ce que le ski de fond représente à la montagne. D’ailleurs, le longe-côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. C’est en 2005, sur le littoral du nord de la France, que Thomas Wallyn, entraineur d’aviron a mis au point ce sport. Celui-ci était à la recherche d’une activité physique de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
Les bienfaits de la randonnée aquatique
C’est l’activité bien-être par excellence ! Le longe-côte est réputé pour ses nombreux bienfaits sur notre santé physique, mais aussi morale ! Commençons par les effets bénéfiques pour le corps. La pratique du longe-côte permet de favoriser la circulation sanguine, de diminuer le taux de graisse dans le sang, d’augmenter la dépense calorique et la masse musculaire, ou encore d’améliorer la respiration et les fonctions articulaires. C’est également excellent pour le cœur et le dos ! Sans même nous en rendre compte, une fois dans l’eau nous sollicitons constamment nos muscles pour nous adapter au sol, aux courants et aux vagues. Nous travaillons donc aussi l’équilibre. La marche en mer renforce et assouplit notre musculature, on se sent plus stable, ce qui permet de diminuer les maux de dos. Elle fait également travailler le cœur. Si vous pratiquez régulièrement cette activité, vous gagnerez indéniablement en endurance ! On dit qu’une heure de marche en mer correspond à 3 heures de marche sur terre ! Imaginez donc le bénéfice !
Et les bienfaits psychologiques ? me direz-vous … Et bien ils sont tout aussi nombreux ! En effet, l’environnement marin est reconnu comme une thérapie antistress naturelle et nous permet d’évacuer les tensions. Le soleil, le bruit des vagues, l’air iodé… autant de sensations qui provoquent un état de bien-être non négligeable. Vous verrez, après une séance on se sent déjà plus détendu, on oublie les tracas du quotidien pour se concentrer sur l’essentiel. De plus, si l’on pratique régulièrement, ces bienfaits durent dans le temps !
Pour conclure, ce sport s’adresse à tous, que l’on sache nager ou pas, que l’on soit un sportif régulier ou occasionnel. Cet été, l’ASEPT Corse organise des ateliers gratuits en groupe pour vous initier au longe-côte. Alors, préparez-vous à vous jeter à l’eau ! Pour participer à nos ateliers, n’oubliez pas de créer un compte sur Bien Vieillir Sud PACA Corse ! La programmation sera bientôt disponible, restez connectés !